« Comment votre entreprise se démarque-t-elle?
— Nous nous démarquons par rapport à la conception de système d’inspection automatisé. Ce sont des systèmes qui touchent plusieurs catégories de technologie. Nous maîtrisons ce qui est optique, photonique, imagerie. Nous travaillons également sur ces volets : automatisation, logiciel, algorithme et intelligence artificielle. Nous devons maîtriser ces volets pour pouvoir livrer des systèmes d’inspection automatisés qui vont se démarquer.
— Comment vos systèmes apportent-ils une valeur ajoutée à vos clients?
— Ce qui nous différencie, c’est que nous nous attaquons aux projets qui sont plus complexes, des projets qui ne peuvent pas être juste répondus par des technologies qui sont disponibles. Donc des projets qui nécessitent de faire de l’intégration et du développement pour arriver au résultat attendu. En d’autres mots, nous allons automatiser le processus d’inspection visuelle qui est souvent effectué de façon manuelle dans les usines. Nos systèmes permettent une uniformité et une objectivité au niveau de la détection d’imperfection sur les produits. Finalement, ce sont des systèmes qui sont très performants qui peuvent fonctionner en continu 24/7 à pleine cadence.
— Comment, pour un directeur d’usine, est-ce que lui pourrait voir la valeur ajoutée de votre produit?
— L’une des valeurs ajoutées est la numérisation des résultats. Notre système va fournir des données numériques avec des photos. Ces données permettent au directeur de l’usine ou au directeur de la qualité de faire du data mining. C’est-à-dire qu’il peut voir en temps réel, aujourd’hui ou dans la dernière heure, quels sont les niveaux de rejets, quels sont les problèmes-qualité, etc. Éventuellement, ça peut permettre de faire des revues de performance sur les processus de fabrication et d’aller creuser finalement les différents types de défauts qui se répètent le plus. Il est possible d’aller consulter la photo pour comprendre ce qui s’est passé. La seconde valeur ajoutée se situe au niveau du résultat rapide, presque instantané. La rétroaction rapide permet l’optimisation des processus de production et donc un ajustement au niveau de l’efficacité. Ça peut également réduire le nombre de rejet au bout de la ligne de production.
— Qu’aimeriez-vous dire aux directeurs qui hésitent encore à faire appel à vos systèmes?
— Les grands apports qu’un système comme ça va apporter se situent entre autres dans l’objectivité, au niveau de l’inspection. On s’assure une constance au niveau des résultats. Vient ensuite l’apport important de la numérisation de tous les résultats. Ces données peuvent grandement aider les décideurs d’entreprises dans la poursuite de leurs objectifs. Le volet le moins abordé c’est que ça apporte un outil vraiment important pour les opérateurs, pour les gens qui travaillent sur le plancher. Prenons exemple sur notre système d’inspection de pneus. C’est un travail qui est très fastidieux, qui gruge pas mal de temps aussi. Ça peut prendre facilement une à deux heures pour faire l’inspection d’un pneu puisque l’opérateur doit vérifier chacun des caractères et logos afin de s’assurer qu’ils sont bien tous là et conformes. Ensuite il est plus confortable de regarder des photos en haute résolution plutôt que des petits caractères noir sur noir directement sur le pneu. C’est pourquoi le système est plus agréable à utiliser comparativement à une inspection manuelle. De plus, la productivité est augmentée puisque l’inspection se fait à l’intérieur de 15 minutes comparativement à quelques heures. Le temps des employés peut donc être utilisé à meilleur escient. La validation rapide du premier article sortant de la ligne de production permet de remettre les presses en marche plus rapidement ».